Publié dans Articles avis livresque

Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour

Continuons ce mois d’Aout placé sous le signe du polar avec ce roman de J.P. Levain et découvrons sans plus attendre le premier roman de l’auteur

Date de parution : 2020

Style : Thriller / Roman noir

Note : 4 sur 5.

Thèmes abordés dans le livre :

  • Enquête policière
  • Relation amoureuse
  • Libertinage
  • Féminisme

De quoi ça parle ?

Lorsque Eva Karsanti, une riche entrepreneuse lyonnaise, réchappe à une tentative de meurtre, le commandant Fred Brazier ne s’imagine pas un instant qu’il retrouvera un amour vieux de trente ans au coin de l’enquête.

Pourtant, c’est la tête froide qu’il doit résoudre le mystère qui plane autour de la victime. En effet, entre une situation matrimoniale originale et des menaces de mort, les activités militantes et professionnelles d’Eva ne manquent pas d’apporter leur lot d’ennemis. Qui en veut à cette brillante femme ? Et surtout, est-elle toujours en danger ?

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce roman détonne particulièrement du style de polar que je peux lire et m’a offert une expérience à laquelle je ne m’attendais pas. Alors, détrompez-vous tout de suite, ce n’est pas du tout pour les mauvaises raisons.

Commençons par le commencement : Les personnages, l’intrigue et tout l’univers du roman de manière générale sont très bien développés. Mais genre, VRAIMENT très bien ! Tous les protagonistes sont criants de réalisme et si bien amenés que l’on s’y attache directement. Toutes les relations qui se jouent entre eux (que ce soit les liens amoureux, amicaux ou encore les tensions), tout est envoutant. En fait, j’irai même plus loin en précisant que tout cela est si bien écrit que le roman nous donne l’impression de faire partie de l’équipe.

Il y a également un fort message féministe qui n’enfonce aucune porte ouverte et qui ne tombe pas non plus comme un cheveux sur la soupe. C’est subtilement amené et pourtant, on comprend très bien la position moderne et progressiste de l’auteur sur la question. Un très bel hommage aux femmes, si vous voulez mon avis.

Il y a tout de même une petite chose que je dois vous préciser si je veux être honnête :

Tout d’abord, même si la plume de l’auteur est extrêmement agréable et fluide il y a trop d’introspections à mon goût. On se concentre beaucoup sur le ressenti des protagonistes ce qui, bien entendu, aide à les rendre si attachants mais se fait parfois au détriment de l’action.

Dans la même idée, j’aurais peut-être apprécié plus de scènes représentant les enquêteurs sur le terrain. Finalement, on assiste à l’avancer de l’enquête bien plus grâce aux comptes-rendus de l’équipe que par les recherches en elles-même.

Avec ce polar, on est loin des scènes de combats épiques, dignes d’un roman d’espionnage. Ici, on se concentre sur l’analyse et l’humain.

Le deuxième point qui m’ait gênée (encore une fois : légèrement gênée) est strictement personnel. Je n’ai pas trouvé qu’il y ait tant de rebondissements que cela. On n’est pas forcément surpris par une piste, on n’est pas happé par le suspens comme dans certains polars. Ici, on se laisserait plutôt bercer par l’intrigue et finalement c’est bien plus pour les personnages que pour l’enquête que l’on continue de lire.

Ce n’est pas un point qui doit vous empêcher de découvrir ce roman car il reste tout de même très bon. Simplement, si vous cherchez un polar pour vivre un suspens intense, ce n’est peut-être pas le meilleur livre. Si au contraire, vous voulez une histoire attachante et émouvante, alors foncez ! Bien sûr, il s’agit d’un roman policier, mais à mes yeux, c’est bien plus que cela.

Où retrouver le roman ?

Pour l’instant, le livre n’est pas encore publié et devrait être disponible le 29 septembre. Je mettrai à jour cette section dès que je le pourrai. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je ferai également une annonce en story au moment de sa sortie.

Vous pouvez également suivre l’actualité de l’auteur sur sa page Facebook !

Voilà, j’espère que cela vous aura plu. N’hésitez pas à laisser votre avis, tant sur le livre que sur mon article. A bientôt pour une prochaine lecture !

Laisser un commentaire